Nimavert vous fait déguster de savoureux produits contenant des insectes
En vérité, l’histoire de Nimavert commence en 2011. À cette époque, il n’était pas question de manger des insectes et les directeurs de Nimavert, Maarten et Nico, n’étaient alors que deux ex-colocataires. Lors d’un barbecue organisé pour prendre des nouvelles l’un de l’autre, nous avons discuté de jardinage et des « petites bêtes » qu’on trouve dans les jardins. Nous avons fait appel à Google et découvert que les vers de terre ne se trouvent pas que dans les bacs à compost : il est aussi possible de les acheter en ligne, tout simplement. Mais ce n’est pas tout – après quelques recherches supplémentaires, il s’est avéré qu’il est également possible d’acheter des insectes sur internet. Ce simple fait nous a fascinés, et il a suffit de quelques lectures pour découvrir qu’en fait, les insectes n’avaient que des avantages.
Aliments pour animaux
À l’époque, les insectes que nous avons trouvés en ligne étaient divers et variés, et exclusivement destinés aux animaux de compagnie. Les acheteurs étaient principalement les éleveurs d’oiseaux, les zoos et les particuliers amateurs, qui les achetaient pour leurs animaux. Attention, il s’agissait là de producteurs européens et de vendeurs européens. Dans le reste du monde, des centaines de sortes d’insectes différents étaient déjà consommés, et représentaient même souvent des mets de choix. Dans nos contrées, les gens sont plus réticents à manger des insectes – d’ailleurs, c’était même interdit à l’époque.
Nous savions déjà qu’un jour viendrait où les gens mangeraient des insectes et qu’ils seraient même considérés comme un ingrédient comme les autres. Nous avons décidé de commencer à élever des insectes dans notre garage pour voir comment cela fonctionne. D’abord des vers morio, puis des vers à farine. Les circonstances n’étaient pas idéales, mais même Apple a été fondé dans un garage, n’est-ce pas ?
Une mode dans les supermarchés
À la fin de 2013, la législation a soudainement changé. Alors qu’il était auparavant interdit d’utiliser des insectes dans l’alimentation humaine, une politique de tolérance a été instituée. 10 espèces d’insectes ont été autorisées pour la consommation humaine, même si ce n’était pas encore entièrement établi par la loi. Tous ceux qui travaillaient dans le business des insectes à cette époque se sont précipités pour vendre dans les magasins leurs belles boîtes d’insectes séchés. On trouvait alors différents types de sauterelles, de grillons, de vers et même de larves de teignes (qui sont d’ailleurs délicieuses !) dans les supermarchés. À ce moment, nous étions encore occupés à conduire des tests d’élevage d’insectes dans nos garages, et nous ne sommes pas parvenus à passer assez vite à la production pour suivre la tendance. Mais, avec du recul, c’était une chance.
Après le battage médiatique
Cette mode des insectes s’est révélée relativement éphémère. Et c’est en fait assez logique. Les insectes sont la nourriture du futur, mais après tout, nous sommes en Europe. Ici, la consommation d’insectes est un concept complètement nouveau, et tout le monde n’est pas ouvert à cette idée. De plus, nous mangeons tous avec les yeux. Souvent, même les légumes ou les fruits qui présentent des petits défauts ne trouvent pas preneurs – si tant est qu’ils se retrouvent dans les rayons des magasins. Si ces mêmes magasins proposent tout à coup dans leurs rayons des boîtes de vers de farine séchés, les consommateurs sont très peu nombreux à se sentir prêts à les acheter. Pour les rares personnes qui ont tout de même acheté des vers de farine, des sauterelles ou des grillons, un autre problème se pose une fois à la maison. Comment préparer les insectes comestibles ? Quelles recettes existe-t-il à base d’insectes comestibles ? Avec quelles saveurs et autres ingrédients peut-on combiner les insectes comestibles ? Nous voulons offrir des réponses à d’autres questions.
Nos propres produits
Cela a conduit à la mort silencieuse de la vente d’insectes comestibles sous forme entière. À ce moment-là, nous avons décidé d’arrêter la production et décidé de ne pas devenir des producteurs professionnels d’insectes. L’investissement était tout simplement trop important. Cependant, nous croyions fermement que les insectes faisaient partie de notre avenir, y compris en Europe. Avec Maxime Willems, du laboratoire alimentaire Proef!, nous sommes partis à la recherche de recettes et de produits à base de vers de farine. En effet, c’est l’insecte comestible le plus populaire et le plus facile à élever. De plus, il est tout simplement délicieux. Nous n’avions pas de produits précis en tête, mais ils devaient répondre à trois critères. Il ne fallait pas deviner qu’ils contenaient des insectes, ils devaient être faciles à préparer, et ils devaient conserver l’exquis arrière-goût de noisette des insectes. Ce fut un long et difficile chemin de découvertes. Nous étions parmi les seuls à faire cela, et il n’existait aucune donnée utilisable nulle part. Il a fallu tout découvrir par nous-mêmes. Nous avons dû inventer des manières de traiter et de préparer nos insectes correctement, pour transformer les insectes vivants en une farine qui servirait à élaborer nos produits. De plus, nous devions établir les diverses propriétés de notre farine afin de déterminer comment l’utiliser le plus facilement possible en tant qu’ingrédient. Ce fut un véritable chemin de croix, semé d’embûches et avec peu de victoires. Nous avons cependant persévéré, et aujourd’hui, nous sommes fiers d’être en mesure de proposer trois produits délicieux.
Des raviolis, des croquettes et de la farine de ver de farine
Nous avons réussi à créer une farce savoureuse pour les raviolis et les croquettes, deux produits déjà en vente chez nous. Nous avons délibérément opté pour des produits purs, sans trop d’assaisonnement, dans lesquels on sent bien le bon goût des insectes. Nous prévoyons aussi de proposer d’autres variantes à l’avenir, mais nous souhaitons tout d’abord nous concentrer sur ces produits avant d’étendre la gamme. Même si nous avons déjà obtenu notre produit final, notre processus reste très inefficace. Nous continuons à faire des recherches dans ce domaine-là également, pour trouver de nouvelles méthodes. Si vous souhaitez laisser parler votre créativité, vous pouvez aussi acheter chez nous de la simple farine de vers de farine.
Les insectes retrouvent le chemin des supermarchés
De nos jours, l’on trouve de nouveau des insectes comestibles à vendre dans les supermarchés. Cependant, vous n’y trouverez pas encore nos produits. Nous pensons qu’il est important de rencontrer nos clients. Les gens sont nombreux à avoir des questions, des commentaires ou des suggestions pour nous, et apprécient de s’entendre donner quelques explications sur ce qu’ils vont avaler. Nous sommes convaincus qu’à l’avenir, les insectes seront un ingrédient parmi d’autres dans notre alimentation, mais nous n’y sommes pas encore. Pour le moment, il faut encore informer, convaincre ou séduire les consommateurs de différentes manières. Tôt ou tard, nos produits finiront bien sûr dans les rayons des supermarchés, mais pour le moment, vous ne pouvez les commander qu’en nous contactant ou en venant à notre stand à l’occasion de l’un des événements auxquels nous participons.
Goûtez-les vous aussi !
Avez-vous des questions, des suggestions ou des commentaires à nous faire ? Voulez-vous goûter nos croquettes, raviolis ou vers de farine ou avez-vous un magasin d’alimentation où vous souhaitez les vendre ? Dans ce cas, contactez vite Nico et Maarten.