Les insectes sont-ils des substituts à la viande appropriés ?
Le réchauffement de la planète est un sujet brûlant dans les médias – le jeu de mots est voulu – et le restera longtemps. De nombreux secteurs cherchent des moyens de lutter contre le réchauffement climatique, et l’industrie de la viande en fait partie. La viande contribue énormément à notre empreinte écologique et nous devons donc tous diminuer notre consommation de viande. Nous sommes contraints de chercher des alternatives, mais elles ne sont pas toutes durables.
photo: Claudia Rahanmetan
Une production locale
Il existe un aspect par lequel la viande est écologique, ou du moins pourrait l’être. En effet, il est parfaitement possible de manger de la viande d’animaux qui ont brouté l’herbe de votre région et qui ont été abattus non loin de leurs pâturages. Par contre, les sources alternatives de protéines qui composent les substituts à la viande sont souvent produites à des milliers de kilomètres de chez nous et importées par avion. Les insectes, eux, peuvent faire mieux. Ils peuvent être élevés à peu près n’importe où et ils n’ont pas besoin d’être transportés à un abattoir pour être transformés en ingrédients pour notre alimentation. Nos insectes ont parcouru tout au plus 50 km entre leur lieu de production et notre usine de raviolis et croquettes.
Un élevage écologique
Pour élever des insectes, il n’y a pas besoin de vastes superficies et de prés. Ils sont élevés dans des bâtiments à la superficie limitée, car les méthodes d’élevage nous permettent de développer une production verticale. Ainsi, il est possible de produire deux fois plus d’insectes dans un bâtiment de 6 mètres de haut que dans un bâtiment de 3 mètres de haut. De plus, tout l’insecte peut être utilisé pour l’alimentation. Cela signifie qu’avec 10 kg d’aliments pour insectes, vous pouvez produire 9 kg d’insectes. Pour le bétail, 10 kg d’aliments ne donnent qu’un seul kilo de viande. Sans oublier la consommation d’eau. Divers chiffres sont avancés, mais pour produire 1 kg de viande, il faut utiliser plus de 15 000 litres d’eau, contre moins de 100 litres pour produire la même quantité d’insectes. Et pour finir, les insectes ne font pas de pets, contrairement aux vaches.
Et les nutriments
Par le passé, l’on partait généralement du principe que la viande contenait des nutriments que l’on ne trouvait nulle part ailleurs. Aujourd’hui, il a été démontré que l’on peut parfaitement se passer de viande, à condition de veiller à consommer les produits de substitution appropriés pour ne pas avoir de carences. Les insectes sont un produit de substitution parfait et contiennent tous les nutriments dont le corps a besoin. Si vous mangez des insectes, vous n’avez donc pas à vous soucier de vos apports en nutriments.
Mais le goût...
Les insectes eux-mêmes ont un goût agréable et doux. Il est comparable à un mélange de noix et de champignons. Évidemment, il est impossible d’en mettre dans l’assiette un gros morceau à découper et à mastiquer, comme pour un morceau de viande. En revanche, nos insectes se prêtent parfaitement à la transformation en ingrédients alimentaires. Nous continuons tous les jours de mener des recherches pour trouver de nouvelles techniques et produits, et nous intégrons les insectes dans des produits toujours plus nombreux. Parfois, ces produits mettent l’accent sur le goût de l’insecte, tandis que d’autres fois, on ne sent pas du tout les insectes. En abandonnant la viande, on ne s’appauvrit pas – au contraire, on s’enrichit à mesure que l’on découvre tous les nouveaux produits à base d’insectes.
Curieux (curieuse) ? Jetez un coup d’œil à notre boutique en ligne !