Est-ce qu’il est encore tenable de manger de la viande ?
Dans un nouveau rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC) des Nations Unies, des scientifiques tirent la sonnette d’alarme au sujet de notre consommation de viande. Pour ralentir le réchauffement climatique, nous allons tous devoir manger beaucoup moins de viande. À plus long terme, nous allons même devoir complètement cesser de manger de la viande. À l’heure actuelle, cela poserait encore des problèmes, mais c’est tout à fait possible à l’avenir.
La planète souffre de nos habitudes alimentaires
Un tiers de toute la nourriture produite est jeté. De plus, l’élevage est une cause majeure de déforestation, ce qui participe au cercle vicieux du réchauffement climatique et des mauvaises récoltes. En consommant moins de viande et en arrêtant de gaspiller de la nourriture, la diminution des émissions de CO2 pourrait atteindre 20% (!) dans le monde. Sur toutes les terres libérées par l’arrêt de l’élevage, nous pourrions replanter des arbres en masse. Au niveau de la planète, les arbres absorbent déjà 1/3 de tout le CO2 produit. Grâce à la combinaison de ces deux effets – diminution des émissions et captation du carbone par les arbres –, nous pouvons avoir un impact positif considérable sur notre propre avenir en changeant de régime alimentaire.
Comment agir à notre niveau?
Les amateurs de viande se sentent fortement ciblés. Ils considèrent la viande comme un élément incontournable de leur alimentation et craignent de manquer de quelque chose s’ils devaient cesser d’en manger. Ils sont rares à se sentir appelés à devenir végétariens du jour au lendemain, et d’ailleurs, ce n’est pas nécessaire. La transition peut se faire de façon très progressive, tant qu’il y a du progrès. Il est possible de faire des ajustements mineurs, comme remplacer la tranche de jambon de votre tartine par du fromage ou des œufs. Choisissez un jour de la semaine pendant lequel vous ferez l’effort délibéré de manger moins de viande.
Alternatives végétariennes
De plus en plus d’entreprises produisent délibérément des alternatives végétariennes aux produits carnés. Il existe par exemple déjà des boulettes végétariennes, et nos croquettes aux insectes peuvent également représenter une excellente alternative. Même les mangeurs de viande les apprécient, et cela leur permet de se passer plus facilement de produits carnés.
Recettes sans viande
Nous connaissons tous nos façons préférées de cuisiner un morceau de poulet ou un steak, et nous savons donc à l’avance quel goût aura notre plat de viande. Quand il s’agit d’alternatives à base de plantes ou d’insectes, c’est une autre histoire. Ces dernières présentent des textures et saveurs nouvelles. Alors, réjouissez-vous à l’avance de découvrir quelques bonnes recettes et faites attention aux méthodes de préparation. Lorsqu’on cuisine de la viande pour la première fois, il faut faire attention à ne pas dessécher le morceau. Il en va de même pour les alternatives à la viande. Et une fois qu’on sait les préparer, elles sont délicieuses.
Associez les protéines
Comme nous l’avons dit précédemment, vous pouvez diminuer votre consommation de viande de façon progressive. Il n’est pas nécessaire de bannir complètement la viande de notre alimentation. Il faut savoir que le bœuf, le porc, la chèvre et le mouton sont les types de viande qui ont le plus d’impact sur l’environnement. Si l’on essayait de se limiter à 500 grammes de viande par semaine, complétées par toutes les alternatives végétariennes susmentionnées, c’est déjà un beau progrès.
Curieux de découvrir nos produits à base de farine de ver de farine ? Laissez notre boutique en ligne vous surprendre !